Keewe logo

Blog

✏️
Jean-Yves Rettel
June 29, 2022

Royaume-Uni: une politique de monnaie faible

Bonjour et bienvenue sur le commentaire de marché  préparé par les équipes de Keewe pour la semaine du 23 Mai.

  

Dans cette note nous allons revenir sur les perspectives de l’économie britannique et du sterling.

 

Le problème majeur de l’économie britannique est l’inflation: une inflation de 9% en rythme annuel, avec une inflation core, c’est à dire retraitée des éléments les plus volatils du panier, de 6% pour l’instant mais attendue au pic à plus de 8% a la fin de l’automne.

Pour compléter le tableau, on ajoutera un double déficit budgétaire et de la balance des paiements courants d’environ 4% du PIB chacun et une croissance qui décélère rapidement après la reprise post-Covid.

 

La situation est mauvaise mais finalement assez similaire à celle de la majorité des économies avancées et très semblable aux chiffres américains en particulier.

La situation est plus critique si on considère 2 facteurs propres au Royaume-Uni:

- en premier lieu, le choc structurel du Brexit dont l’économie ne s’est toujours pas remise et qui réduit considérablement le potentiel productif du pays.

On citera en particulier:

* moins d’étrangers pour prendre les postes disponibles,

* investissements en retrait

* atrophie du commerce international

- en second lieu, la réponse de la banque d’Angleterre à la hausse de l’inflation. Jusqu’ici, elle a été hésitante et marquée par une communication confuse. Les perspectives immédiates sont encore plus inquiétantes.

En effet, le Gouverneur Bailey a présenté  sa stratégie de lutte contre l’inflation,  et contrairement aux autres grandes banques centrales, il semble que la remontée des taux directeurs va être très graduelle. L’idée est que la banque d’Angleterre s’attend à un choc des prix qui va en retour faire diminuer la consommation de manière drastique. Partant, confrontée à la baisse des ventes et de l’activité, les entreprises seront contraintes de modérer d’elles-mêmes les hausses de prix. La hausse des taux viendra seulement en appoint pour faire diminuer la surchauffe mais, visiblement, en essayant de maintenir la croissance.

 

Une discussion de cette stratégie et des modélisations qui la sous-tend n’entre pas dans le champ de cette note.

En revanche, pour ce qui concerne l’évolution de la devise, une conclusion s’impose: le Royaume-Uni met en place une politique de monnaie faible.

Il va en résulter:

* des taux d’intérêt peu attractifs tout au long de la courbe,

* une inflation qui détruit rapidement la compétitivité prix par rapport à ses principaux partenaires commerciaux

*une volonté de maintenir la demande ,

soit 3 facteurs particulièrement nocifs à la devise et qui ne peuvent que conduire à un ajustement à la baisse.  

 

Perspectives:

Nous attendons donc un affaiblissement du Sterling tout au cours de l’année à venir avec un premier objectif à 0.90 contre l’Euro, suivi sans doute assez rapidement de 0.95.

Tout revenu en GBP doit être couvert et les liquidités maintenues au strict minimum.